Formation

Comment se former à la bourse ?

Trois étapes sont indispensables pour se former à la bourse : la partie théorique, le paper trading, puis le trading en réel.

Toujours pas profitable ? ➜ Devenez Zen avec notre Formation de Bourse

Analyse fondamentale et analyse technique en bourse

L'analyse fondamentale pour déterminer la santé financière de la société cotée en bourse

Pour se former en bourse, l'analyse fondamentale est une étape importante, car c'est l'analyse des comptes de la société, principalement constitués du bilan et du compte de résultat. Cette analyse est un vrai plus, car elle permet de savoir si l'on a affaire à une société qui souffrance ou plutôt à une société qui progresse et évolue positivement.

On sera attentif au chiffre d'affaires et à sa progression, puisqu'il représente ce que l'entreprise a vendu.

Ensuite, on sera attentif au résultat, que l'on appellera bénéfices si celui-ci est positif. En effet, c'est un point important car il permet de déterminer si l'entreprise gagne de l'argent ou en perd. Un bénéfice qui progresse est un très bon point

On étudiera alors son niveau de marge. La marge étant ce qu'il reste à la société sur ses ventes, une fois payé tout ce qui a été nécessaire à la production de ce qu'elle a vendu. Plus la marge est importante, plus c'est confortable pour la société.

Enfin, dernier point, le niveau de dettes de la société présente un intérêt, mais aussi la capacité de la société à payer ses dettes, via sa trésorerie ou ses actifs, car c'est une condition sine qua non de la bonne poursuite de ses activités.

Se former à l'analyse technique pour timer les meilleures périodes d'achat et de vente

Une fois rassuré sur la bonne santé de la société, nous allons devoir déterminer à quel moment acheter les actions de cette société. Car comme pour toute transaction, la plus value potentielle se fait d'abord à l'achat, puis ensuite à la vente.

Nous allons devoir élaborer une stratégie pour faire concorder nos transactions avec les périodes les plus propices à pouvoir dégager une plus value.

Pour cela, nous allons donc utiliser des outils mathématiques et statistiques pour mettre les probabilités de notre côté.

Se former à la bourse grâce au paper trading

Qu'est-ce que le paper trading ? La traduction littérale pourrait être simplement les transactions sur papiers. En effet, vous l'aurez compris, il s'agit de s'entrainer à acheter et vendre ses actions dans un premier temps de manière virtuelle, juste pour s'entrainer, sans mettre en jeu notre capital.

Pas d'émotions, ni de capital en jeu, mais un entrainement aux mécaniques de l'investissement en bourse

L'intérêt de cette étape de la formation en bourse est qu'il va vous permettre de simuler vos investissements, prendre de bonnes habitudes, évaluer l'évolution de vos scénarios envisagés, sans que vous ne preniez de risque.

On pourrait également appeler cela "de l'investissement à blanc". Vous simulerez vos achats d'actions et vos ventes, en tenant une comptabilité précise de ceux-ci.

Vous pourrez alors étudier à loisir ce que vous aurez fait correctement ou quelles ont été vos erreurs et pourrez mesurer directement l'impact de celles-ci sur votre capital virtuel.

Se former à la bourse, mais sans les émotions

On va ainsi pouvoir apprendre de ses erreurs sans que cela ait un impact sur notre capital réel, ou sur nos émotions.

Ce qui nous amène à l'étape suivante, car elle va intégrer nos émotions et la gestion de celles-ci dans l'équation.

Se former à la bourse en trading réel

Nous atteignons la dernière étape de la formation, avec notre propre capital, et réel.

Une fois les rouages de l'investissement compris, il nous reste à passer de la théorie à la pratique. On peut passer à cette étape lorsque l'on se sent prêt, mais en comprenant bien ce que cela implique.

Deux données vont être ajoutées à notre formation en paper trading : le capital est notre capital réel, et l'erreur va couter de l'argent bel et bien réel, et de cela, de nombreuses émotions vont découler.

La peur de l'échec, l'aversion à la perte d'argent, l'aversion au risque, la peur de manquer une opportunité font partie des nombreuses émotions auxquelles nous allons être confrontée avec le trading en réel.

Nos émotions vont perturber nos plans et scénarios, nous influencer, nous faire faire des erreurs, vendre trop tôt, acheter trop tard, acheter des actions de sociétés qui ne sont pas rentables, etc.

Nous serons allons sur un long chemin d'apprentissage de la manière de notre propre cerveau fonctionne. Personne n'a les mêmes émotions, les mêmes aversions, les mêmes peurs, aussi, cela rend ce chemin unique. Personne ne peut faire ce chemin à votre place, malheureusement, donc il va falloir être patient dans la découverte de qui nous sommes réellement.

Mais à la clé, au bout de ce long chemin se trouve des investissements rentables et profitables, ainsi qu'une sérénité dans la réalisation de nos scénarios.

 

Téléchargez dès maintenant votre ebook gratuit en pdf:
➜ « 20 conseils de bourse indispensables »