Formation

Formation de bourse et trading : pour investir, il faut apprendre la bourse

Quand il s'agit d'investir ou de trading, on pense rarement à une formation de bourse. Quand on veut acquérir une compétence on cherche à apprendre, mais lorsque qu'il s'agit de bourse, on imagine qu'il suffit de glaner des tuyaux.

Toujours pas profitable ? ➜ Devenez Zen avec notre Formation de Bourse

Pourquoi suivre une formation de bourse en ligne ?

Pour comprendre pourquoi il est essentiel de se mettre en recherche de la meilleure formation de bourse, une simple statistique suffit à démontrer que les petits porteurs qui s'essaient à l'investissement en bourse sont mus par une illusion et font face à de dures désillusions.

  • De 75% à 89% des sont perdants chaque année, selon un article de l'AMF France
  • Le chiffre monte à près de 90% lorsqu'il s'agit de CFD ou de Forex.

Cette illusion d'argent facile en devenant un trader millionaire du jour au lendemain détruit des comptes chaque année. La faute aux réseaux sociaux, au films sur les marchés financiers, aux publicités des traders/influenceurs, qui font penser au petit porteur qu'apprendre la bourse en ligne est inutile et qu'on peut se passer d'une formation pour investir en bourse.

Des vidéos de bourse d'initiation sont disponibles en ligne, mais ne constituent qu'une initiation et ne remplacent en rien une vraie formation bourse en ligne.

Les biais cognitifs sont également très présents et nous font agir de manière totalement erronée par rapport à ce qu'il faudrait faire. Par exemple, le débutant en bourse se focalise essentiellement sur le gain potentiel alors qu'il devrait se concentrer sur la protection du capital et le contrôle du risque.

Les biais cognitifs du trader débutant sont pourtant nombreux: la peur de l'échec (qui laisse empirer les pertes), la peur de manquer une opportunité, le biais du survivant, le syndrome de la grenouille sont autant de biais qui font que les comptes s'effondrent. Notre cerveau est formaté depuis des millénaires pour échapper au danger, et ce formatage est si peu adapté au monde actuel qu'il est très difficile de changer ses habitudes.

Vous l'avez compris, investir en bourse est un métier. Tout le monde est capable d'appuyer sur un bouton pour acheter une action en bourse, mais des notions importantes de gestion du risque, de gestion des tailles de position, de diversification du risque, et une très bonne connaissance de son mental sont réellement indispensables pour être profitable.

Tout le monde sait que pour n'importe quel métier, il faut des années d'étude et de pratique. Mais tout le monde souhaite devenir trader du jour au lendemain en faisant de la bourse en ligne, sans aucun apprentissage et sans aucune pratique, juste en appuyant sur les boutons acheter et vendre.

C'est pour toutes ces raisons qu'une formation pour apprendre la bourse à long terme pour le débutant est essentielle. Lorsque l'on conduit une voiture, un permis de conduire est obligatoire. Considérons que si nous décidons d'investir notre capital, une formation de bourse est indispensable.

Pour investir et se former à la bourse, il va falloir dans un premier temps apprendre à protéger ce capital, et seulement dans un second temps les profits viendrons d'eux-même: lorsque l'on ne perd plus, on commence à gagner.

Comment apprendre le trading et devenir trader ?

Il est important de définir ce qu'est le trading. C'est une activité qui consiste à acheter et vendre des produits financiers dans le but de réaliser des plus values.

Bien souvent, on imagine le trading en bourse comme de la spéculation à très court terme, mais ce n'est qu'une petite partie de l'activité.

Apprendre le trading est nécessaire pour pouvoir répondre à toutes ces questions:

  • Qu'acheter ?
  • Quand ?
  • En quelle quantité ?
  • Sur quel horizon de temps ?
  • Quand ou à quel niveau mon scénario sera invalidé ?
  • Combien je perds si mon scénario est invalidé ?

Une formation de trading devra donc vous permettre de répondre à toutes ces questions.

Elle devra également vous permettre de mieux comprendre votre cerveau et ses travers, de sorte à pouvoir prendre les bonnes décisions et non des décisions basées sur vos émotions.

Les pertes feront partie de votre apprentissage. Car ce sont avec les pertes que l'on apprend. Aussi, il est judicieux de n'utiliser que 10% du capital que vous compter investir, car dans ce cas, votre apprentissage vous coutera 10 fois moins cher.

Enfin, on dit qu'il faut 10.000 heures pour maitriser un sujet et devenir un expert. On ne peut par conséquent pas devenir trader du jour au lendemain. Il va falloir suivre une formation en bourse. Car celle-ci permet de réduire cette période d'apprentissage, et surtout vous apprend à protéger votre capital, déterminer quelles sont les meilleures périodes pour des prises de position sur les marchés financiers, et aussi gérer votre risque d'une main de maitre.

Comment choisir la bonne formation de bourse en ligne ?

Tout d'abord, avant même de choisir une formation de bourse, il faut avoir conscience que chaque personne est différente. Aversions, tolérance à la perte, peurs, traits de caractères, mais aussi temps disponible, capital à investir sont autant de paramètres qui diffèrent d'une personne à l'autre.

Il vous faut donc définir avant tout ce que vous recherchez. Le plus simple est d'établir en premier lieu un cahier des charges basé sur ces éléments et qui vous permettra de voir si la formation de trading correspond à vos besoins:

  • Quel capital souhaitez-vous investir en bourse ?
  • De combien de temps disposez-vous pour vous consacrer à cette activité ?
  • Sur quel horizon de temps souhaitez-vous investir ?
  • Êtes-vous plutôt calme ou impulsif ?

En fonction de cela, vous allez pouvoir choisir le type de trading qui vous convient le mieux.

Pour bien choisir votre formation, plusieurs points sont également à regarder attentivement. Des témoignages sont-ils présents sur le site et si oui, sont-il enthousiastes ? Le formateur est-il réputé ? Est-il disponible pour répondre à vos questions ? La société est-elle en France ?

Enfin, de nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur internet, mais 99% ne contiennent très peu voire aucun élément de valeur.

Pour réussir en bourse et en trading, il va falloir investir son temps également

Les livres reprennent tous à peu près les mêmes concepts techniques, basés sur les points d'achats, alors qu'en bourse ou en trading, les points cruciaux sont la gestion du risque, le money management, le position sizing (ou gestion du risque par les tailles de position), en encore la connaissance des biais psychologique de l'humain, qui à eux-seuls détruisent 80% des comptes.

Il sera nécessaire de prendre du temps pour analyser votre comportement et la manière de fonctionner de votre cerveau. Car ce n'est pas vous contre le marché, c'est vous contre vous.

Les plus grosses erreurs sont humaines et c'est votre cerveau défaillant qui vous les fera faire.

Pour éviter cela, une bonne routine quotidienne, invariable avec des règles de trading strictes vous sera d'une aide importante.

Il va aussi falloir passer beaucoup de temps sur les graphiques, car tout comme pour apprendre un métier, c'est la pratique qui vous enseignera une grande partie de ce qu'il y a à savoir.

Cette partie sera importante. Mais votre apprentissage a un coût. Car vous allez perdre une bonne partie de vos trades. Et donc il est conseillé d'utiliser seulement 10% du capital que vous réservez à cette activité à votre apprentissage. De cette manière, cet apprentissage vous coutera 10 fois moins cher !

Quoi qu'il en soit, voici une vidéo qui propose un initiation simple au trading et à l'investissement en bourse, mais pour être opérationnel et ne pas perdre son capital, il est crucial de suivre une formation.

 

Téléchargez dès maintenant votre ebook gratuit en pdf:
➜ « 20 conseils de bourse indispensables »