Formation

Formation pour investir en bourse : les 10 points à apprendre

Quels sont les 10 éléments indispensables à une toute bonne formation pour investir en bourse ?

Toujours pas profitable ? ➜ Devenez Zen avec notre Formation de Bourse

1. Investir en bourse, c'est avant tout protéger le capital

C'est l'aspect le plus important à apprendre. Le capital est votre essence. Si vous n'avez plus de capital car vous l'avez perdu, vous ne pouvez plus investir en bourse. Pour avoir des plus values, il va falloir risquer une partie de ce capital, il est donc primordial qu'une suite d'échecs ne l'épuise pas. Des stratégies adaptées de gestion du capital et du risque vous permettrons exactement de risquer peu et d'avoir des gains potentiels substantiels.

Egalement, plus on perd, plus il est difficile de revenir au capital initial. Par exemple, si vous perdez 50%, il faut faire une performance de +100% pour revenir au capital initial.

2. Formation à l'analyse graphique

Ceux qui font les cours de bourse sont les acheteurs et les vendeurs qui investissent en bourse, l'issue entre ces deux forces crée le prix. Il est donc naturel d'apprendre à analyser un graphique boursier, puisque c'est la représentation du résultat de ces deux forces.

En effet, ce ne sont pas les analystes ni les médias qui font les cours, puisque ce ne sont pas eux qui achètent. Ceux qui font les cours sont ceux qui vont investir en bourse

Il est indispensable de suivre une formation pour investir en bourse via l'analyse graphique puisque c'est elle qui va répondre à la question suivante : quand acheter ?

3. Les erreurs courantes lorsque l'on investit en bourse

Il est coutume de dire qu'en bourse, 85% sont perdants. Mais la réalité, c'est que ces 85% des perdants font les mêmes erreurs qui les rendent perdants. Aussi l'étude de ces erreurs est une partie importante d'une formation de bourse.

De cette manière, vous saurez quelles erreurs ne pas faire lorsque l'on investit en bourse et surtout apprendre à les éviter. Vous partirez ainsi d'un bon pied sur le chemin de la rentabilité.

4. Les biais cognitifs : les connaitre pour mieux les reconnaitre

Parmi les erreurs courantes, un certain nombre provient de ce qu'on appelle les biais cognitifs. Ces biais sont issus d'un fonctionnement erroné du cerveau, que l'on peut corriger. Apprendre à reconnaitre ces biais, reprogrammer son cerveau pour ne pas tomber dans ces pièges et peu à peu rendre son cerveau meilleur juge font partie des connaissances à avoir.

5. L'analyse fondamentale pour avoir plus de probabilités en bourse

Nous avons précédemment évoqué le fait que l'analyse technique nous permet de savoir quand acheter. Certains diront "c'est bien beau de savoir quand acheter si on ne sait pas quoi acheter", et ils ont raison.

La réponse à cette dernière question, c'est l'analyse fondamentale qui va nous la donner. Nous allons rechercher des sociétés qui gagnent de l'argent, en analysant leurs bilans et ainsi se donner des meilleurs probabilités de réussite en bourse.

6. Money management ou comment mieux gérer son capital en bourse

Autre élément d'importance dans les connaissances à avoir pour investir, le money management est à apprendre. C'est ce qui va vous permettre de savoir comment utiliser au mieux votre capital, comment assurer le risque d'une nouvelles position avec les gains latents des précédentes, ou encore comment conserver vos plus values latentes en cas de chute.

7. Formation au Position sizing et gestion dynamique du risque

La première étape pour gérer le risque est d'apprendre à moduler les tailles de ses positions en adéquation avec le risque envisagé. En effet, plus la taille d'une position est importante, plus le risque initial de cette position est important.

Il faut donc établir une réelle stratégie quant à la définition des tailles de position.

8. Stratégies efficaces pour investir en bourse

C'est ici que l'on va dérouler notre plan d'investissement. Car sans plan, votre capital va chuter, indéniablement.

Ce plan répondra alors aux questions suivantes :

  • Qu'acheter ?
  • Quand acheter ?
  • Comment acheter ?
  • A quel niveau ?
  • Avec quel niveau stop loss ?
  • Avec quelle taille de position ?
  • Quand vendre ?
  • A quel niveau vendre ?

A partir du moment où vous pouvez répondre à l'avance à toutes ces questions, on peut considérer que votre stratégie a été établie.

9. Savoir comment les gros poissons investissent en bourse pour ne pas tomber dans leurs pièges

Ceux qui font les cours ne sont pas les petits porteurs. Ce sont les gros. Gros fonds, gros institutionnels, gros investisseurs.

On dit qu'il vaut mieux rester dans le sillon des gros requins que d'aller contre eux. Et c'est d'autant plus vrai en bourse !

Une bonne formation en bourse vous apprendra donc à les détecter, les suivre, et agir avant qu'ils ne changent leur fusil d'épaule.

10. La possibilité d'obtenir des répondre à vos questions sur la formation

Enfin, dernier point important lorsque l'on souhaite suivre une formation pour investir en bourse, envisagez la possibilité de pouvoir poser toutes les questions qui vous semblent indispensable, détailler les points à éclaircir, ou tout autre accompagnement.

Une bonne formation vous donnera impérativement la possibilité de pouvoir poser vos questions et surtout d'obtenir une réponse à celles-ci, de manière simple et efficace. On privilégiera un salon de discussion, qui permettra à la fois d'avoir un contact avec le formateur, mais aussi avec les autres membres de la formation.

 

Téléchargez dès maintenant votre ebook gratuit en pdf:
➜ « 20 conseils de bourse indispensables »